Formation

Un média local pour une formation globale

.

Depuis la création de la chaîne locale, de nombreux stagiaires journalistes et monteurs vidéo y ont fait leurs premiers pas dans le monde de la télévision. Une expérience riche en apprentissage technique, mais aussi en approche relationnelle. Aujourd’hui, Lancy TV est devenu un tremplin idéal pour approcher les métiers de l’audiovisuel.

 .

De la formation de base…

Un même sujet peut donner lieu à différents propos. De même, on peut rapporter d’un même lieu des images distinctes. Comment rendre compte d’un évènement par le commentaire, le son et l’image ? Comment “angler” son sujet de telle façon à ce qu’il desserve un propos clair et accessible ? Si ces questions sont si importantes, c’est que l’aventure journalistique débute bien en amont du tournage. Au début de leur stage, les journalistes sont sensibilisés aux particularités historiques, culturelles et sociales de l’espace de couverture de la chaîne : la commune de Lancy. Très vite, ils s’impliquent directement lors des tournages, interviewant les intervenants principaux de leur reportage, et cherchant sur place des témoignages pour l’enrichir. Du côté des cameramen, après avoir acquis les techniques de base de la caméra et du cadrage, ils filment les interviews et captent les images qui illustreront le propos choisi par le journaliste. Une fois le travail de terrain accompli, la construction du reportage peut commencer. Tandis que les cameramen-monteurs vidéo sélectionnent les meilleures séquences filmées, les journalistes effectuent le commentaire (rédaction et voix) et l’ossature du reportage. La dernière étape du montage est assurée par les monteurs vidéo ; ceux-ci traitent l’image et le son, assurent les transitions entre ce dernier et les séquences retenues, puis procèdent à l’habillage final (générique et titrage).

.

… à la formation continue

Au fur et à mesure de cette chaîne de production, la rédactrice en chef et le responsable de production interviennent et supervisent leur travail. Pose de la voix, rédaction des commentaires, pertinence de la narration du reportage, choix du cadrage ou encore longueur des plans, sont autant de critères retenus. Le but de ce contrôle continu est d’optimiser les techniques acquises et de parfaire les qualités particulières de certains stagiaires, de la tessiture de la voix à la capacité de rédaction ou d’observation, voire l’esprit d’analyse.

Lancy TV est un cadre de formation particulièrement intéressant. Premièrement, de par son caractère de proximité, il permet une appréhension poussée du champ médiatique couvert. Deuxièmement, le fait que sa Rédaction soit petite renforce les échanges entre paires et sa capacité critique et réactive. Efficacité et proximité sont certes les meilleures atouts de Lancy TV, à côté de celui formateur bien-sûr.

Si vous êtes intéressés à effectuer un stage chez Lancy TV, il vous suffit d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à contact@lancytv.ch.

.

Jessica Da Silva, Rédactrice en chef

close
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon